2. Lutte contre la faim

À la Fondation Yamba, notre mission est de créer un monde où chaque individu a accès à une alimentation suffisante et nutritive. Nous nous engageons à éradiquer la faim et la malnutrition grâce à des solutions durables et innovantes. En responsabilisant les communautés, en plaidant pour des politiques efficaces et en favorisant les partenariats, nous nous efforçons de garantir que personne ne se couche le ventre vide. Notre approche holistique s’attaque aux causes profondes de la faim, promeut la sécurité alimentaire et soutient des systèmes alimentaires résilients, avec l’engagement d’atteindre l’objectif d’éradiquer la faim pour tous.

1. Autonomisation des communautés :

Doter les communautés locales des outils, des connaissances et des ressources nécessaires pour produire leur propre nourriture de manière durable. Nous mettons en œuvre des programmes éducatifs sur les pratiques agricoles modernes, la nutrition et les techniques de conservation des aliments.

2. Plaidoyer politique :

Plaider en faveur de politiques inclusives et efficaces aux niveaux local, national et international qui donnent la priorité à la sécurité alimentaire et s'attaquent aux problèmes systémiques contribuant à la faim et à la malnutrition.

3. Solutions innovantes :

Tirer parti de la technologie et des pratiques innovantes pour améliorer la production, la distribution et la consommation alimentaires. Cela comprend le soutien à la recherche et au développement de techniques agricoles et de technologies alimentaires durables.

4. Secours d'urgence :

Fournir une assistance immédiate et un soutien nutritionnel aux communautés touchées par des situations d'urgence et des catastrophes. Nos équipes d’intervention rapide veillent à ce que l’aide alimentaire parvienne rapidement et efficacement aux populations les plus vulnérables.

5. Partenariats et collaboration :

Favoriser des partenariats solides avec les gouvernements, les entités du secteur privé, d'autres ONG et les organisations internationales. En travaillant ensemble, nous amplifions notre impact et menons une action collective pour éliminer la faim.

6. Développement durable :

Promouvoir des pratiques agricoles durables qui protègent les ressources naturelles et la biodiversité. Nos initiatives soutiennent les petits exploitants agricoles et visent à construire des systèmes alimentaires résilients, capables de résister au changement climatique et à d’autres défis.

7. Sensibilisation et éducation :

Sensibiliser à l'importance de la Faim Zéro et impliquer le public à travers des campagnes, des programmes éducatifs et des activités de sensibilisation communautaire. En diffusant les connaissances, nous inspirons l’action et le soutien à notre cause.

Valeurs

1. Équité et inclusion :

nous pensons que chacun mérite d'avoir accès à des aliments nutritifs, quelles que soient ses origines ou sa situation. Nos programmes sont conçus pour être inclusifs et équitables.

2. Durabilité :

Nous nous engageons à adopter des pratiques durables qui garantissent la sécurité alimentaire et la santé environnementale à long terme.

3. Collaboration :

Nous reconnaissons que mettre fin à la faim nécessite un effort collectif. La collaboration et le partenariat sont au cœur de notre approche.

4. Innovation :

Nous favorisons l'innovation et la créativité dans le développement de solutions aux défis complexes liés à la faim et à la sécurité alimentaire.

5. Transparence et responsabilité :

Nous maintenons les normes les plus élevées de transparence et de responsabilité dans toutes nos opérations et interactions avec les parties prenantes.

En adhérant à ces principes et objectifs, la Fondation Yamba (FOYAM) se consacre à faire de Zéro Faim une réalité. Nous envisageons un avenir où chacun aura la possibilité de mener une vie saine et productive, libéré du fardeau de la faim.