5. Autonomisation des femmes

À la Fondation Yamba (FOYAM), notre mission est d'autonomiser les femmes grâce à des opportunités économiques, à la littératie financière et à l'entrepreneuriat pour créer une société plus équitable et inclusive. Nous nous engageons à faire progresser l'autonomisation économique des femmes en leur donnant accès à des ressources, au développement de compétences et à des réseaux de soutien qui permettent aux femmes de prospérer économiquement. Grâce à nos programmes et à nos efforts de plaidoyer, nous nous efforçons d’éliminer les barrières, de promouvoir l’égalité des sexes au sein de la maind’œuvre et de favoriser une croissance économique durable qui profite à tous.

1. Accès aux opportunités économiques :

Offrir aux femmes un accès aux opportunités économiques, notamment l'emploi, l'entrepreneuriat, la formation professionnelle et les services financiers. Nous visons à combler l’écart entre les sexes sur le marché du travail et à créer des voies permettant aux femmes d’accéder à l’indépendance économique.

2. Littératie financière et développement des compétences :

Proposer des programmes de littératie financière et des formations professionnelles pour doter les femmes des connaissances et des outils nécessaires pour gérer leurs finances, prendre des décisions éclairées et bâtir des moyens de subsistance durables. Nous accordons la priorité à la formation dans des domaines tels que la budgétisation, l’épargne, l’investissement et la gestion d’entreprise.

3. Soutien à l'entrepreneuriat :

Soutenir les femmes entrepreneures en leur offrant du mentorat, une formation en développement des affaires, un accès aux marchés et des opportunités de financement. Nous visons à favoriser une culture d’entrepreneuriat chez les femmes et à les aider à créer et à développer des entreprises prospères.

4. Plaidoyer pour l'égalité des sexes :

Plaider en faveur de politiques et de pratiques qui favorisent l'égalité des sexes sur le lieu de travail, dans le secteur financier et dans l'économie en général. Nous travaillons à éliminer les pratiques discriminatoires, à promouvoir un salaire égal pour un travail égal et à créer un environnement favorable permettant aux femmes de prospérer économiquement.

5. Renforcement des capacités :

Renforcer la capacité des femmes à assumer des rôles de leadership, à négocier de meilleures opportunités et à défendre leurs droits dans la sphère économique. Nous proposons une formation aux compétences de négociation, au développement du leadership et aux techniques de plaidoyer pour permettre aux femmes de réaliser des changements dans leurs communautés et sur leurs lieux de travail.

6. Réseautage et soutien :

Créer des opportunités de réseautage et des réseaux de soutien permettant aux femmes de se connecter, de partager leurs expériences et d'accéder au mentorat et aux conseils de dirigeantes à succès. Nous croyons au pouvoir de la communauté et de la collaboration pour favoriser l’autonomisation économique des femmes.

7. Équilibre travail-vie personnelle :

Promouvoir des politiques et des pratiques qui soutiennent l’équilibre travail-vie personnelle et permettent aux femmes de s’acquitter de leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Nous plaidons pour des modalités de travail flexibles, des politiques de congé parental et une aide à la garde d'enfants pour aider les femmes à réussir dans leur carrière tout en maintenant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

8. Données et recherche :

Mener des recherches et collecter des données sur l'autonomisation économique des femmes pour éclairer les interventions fondées sur des preuves et les recommandations politiques. Nous utilisons les données pour suivre les progrès, identifier les défis et mesurer l'impact de nos programmes.

Valeurs

1. Égalité des sexes :

Nous pensons que l'éducation est un droit humain fondamental qui devrait être accessible à tous, quel que soit le milieu socio-économique. Nos programmes sont conçus pour être inclusifs et équitables.

2. Autonomisation :

Nous donnons aux individus les moyens d'atteindre leur plein potentiel grâce à l'éducation, en favorisant un sentiment d'estime de soi, d'action et de confiance.

3. Inclusivité :

Nous favorisons un environnement inclusif qui célèbre la diversité, respecte les différentes perspectives et garantit que toutes les femmes, quelle que soit leur origine, ont la possibilité de s'épanouir.

4. Collaboration :

Nous croyons au pouvoir de la collaboration et des partenariats pour générer des changements significatifs dans l'autonomisation économique des femmes. Nous travaillons avec un large éventail de parties prenantes pour maximiser notre impact.

5. Transparence et responsabilité :

Nous respectons les normes les plus élevées de transparence et de responsabilité dans toutes nos opérations et interactions avec les parties prenantes.

En incarnant ces valeurs et en poursuivant ces objectifs, La Fondation Yamba (FOYAM) se consacre à faire progresser l'autonomisation économique des femmes, à construire une économie plus inclusive et à créer un avenir où toutes les femmes ont la possibilité de réussir et de s'épanouir économiquement.