6. Droits de l'homme, paix, justice et institutions fortes

À la Fondation Yamba, notre mission est de promouvoir et de protéger les droits de l'homme, de favoriser la paix, de faire progresser la justice et de renforcer les institutions afin de construire un monde plus juste et équitable pour tous. Nous nous engageons à respecter les principes des droits de l'homme, de consolidation de la paix et de bonne gouvernance en défendant les droits des groupes marginalisés, en résolvant les conflits de manière pacifique, en garantissant l'accès à la justice et en promouvant des institutions transparentes et responsables. Grâce à nos programmes et initiatives, nous nous efforçons de créer une société où chaque individu peut vivre dans la dignité, sans peur ni oppression.

1. Défense des droits de l'homme :

Plaider pour la protection et la promotion des droits de l'homme de tous les individus, en particulier des populations vulnérables et marginalisées. Nous travaillons à sensibiliser, à surveiller les violations des droits de l'homme et à demander des comptes aux auteurs par le biais des voies juridiques et de plaidoyer.

2. Consolidation de la paix et résolution des conflits :

S'engager dans les efforts de consolidation de la paix pour prévenir et résoudre les conflits par le biais de processus de dialogue, de médiation et de réconciliation. Nous soutenons les initiatives communautaires, les programmes d’éducation à la paix et les plateformes de dialogue pour construire une paix durable et s’attaquer aux causes profondes des conflits.

3. Accès à la justice :

Garantir l'accès à la justice pour tous en fournissant une aide juridique, des programmes d'autonomisation et des services de soutien aux communautés marginalisées. Nous travaillons à renforcer les systèmes juridiques, à promouvoir l’État de droit et à donner aux individus les moyens de demander réparation en cas de violations des droits humains.

4. Bonne gouvernance et renforcement des institutions :

Promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité dans les institutions à tous les niveaux. Nous plaidons en faveur de l’État de droit, de mesures anti-corruption et de réformes institutionnelles qui renforcent la démocratie et garantissent la prestation équitable des services publics.

5. Renforcement des capacités :

Renforcer les capacités des organisations de la société civile, des agences gouvernementales et des dirigeants communautaires pour promouvoir les droits de l'homme, la paix et la justice. Nous fournissons une formation, des ressources et une assistance technique pour améliorer l’efficacité de nos partenaires dans la progression de nos objectifs communs.

6. Égalité des sexes et inclusion sociale :

Veiller à ce que l’égalité des sexes et l’inclusion sociale soient intégrées dans tous nos programmes et initiatives. Nous travaillons à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe, à autonomiser les groupes marginalisés et à promouvoir les droits des femmes, des personnes handicapées et d'autres populations vulnérables.

7. Plaidoyer pour des institutions fortes :

Plaider pour la création et le maintien d'institutions fortes, transparentes et responsables qui font respecter l'État de droit et protègent les droits de l'homme. Nous collaborons avec les décideurs politiques, les responsables gouvernementaux et les organismes internationaux pour promouvoir les réformes institutionnelles et renforcer les systèmes de gouvernance.

8. Engagement communautaire :

Impliquer les communautés dans les processus de prise de décision, les efforts de consolidation de la paix et les campagnes de plaidoyer pour garantir que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient respectés. Nous croyons au pouvoir des initiatives communautaires pour générer des changements positifs et promouvoir la cohésion sociale.

1. Dignité humaine :

Nous croyons en la dignité et la valeur inhérentes de chaque individu et nous veillons à ce que tous soient traités avec respect et compassion.

2. Justice et égalité :

Nous défendons la justice, l'égalité et l'équité dans tous les aspects de la société, en cherchant à remédier aux injustices systémiques et à promouvoir l'égalité des droits pour tous.

3. Paix et réconciliation :

Nous nous engageons à favoriser la coexistence pacifique, à résoudre les conflits et à promouvoir la réconciliation pour construire une paix durable dans les communautés et les sociétés.

4. Transparence et responsabilité :

Nous défendons les valeurs de transparence et de responsabilité dans toutes nos opérations et interactions, garantissant que notre travail est mené avec intégrité et ouverture.

5. Collaboration :

Nous valorisons la collaboration et les partenariats avec diverses parties prenantes, reconnaissant que l'action collective est essentielle pour parvenir à un changement durable en matière de droits de l'homme, de paix et de justice.

En incarnant ces valeurs et en poursuivant ces objectifs, la Fondation Yamba se consacre à l'avancement des droits de l'homme, à la promotion de la paix, à la promotion de la justice et au renforcement des institutions afin de créer un monde plus juste, plus pacifique et plus équitable pour tous.